top of page

Blog

Bien manger sans se ruiner

Pour manger équilibré sans trop dépenser, il faut savoir repérer les aliments qui présentent le meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix.

Au rayon frais

« Les volailles et viandes à mijoter sont jusqu’à 3 fois moins chères que les steaks, rôtis ou escalopes ». Or, elles permettent de réaliser des recettes goûteuses (tajine, bœuf aux carottes, potée…) que l’on peut cuisiner en grande quantité et congeler. Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours. « On peut la remplacer 2 à 3 fois par semaine par des œufs, dont les protéines sont d’excellente qualité. »

En ce qui concerne les produits laitiers, le lait permet de réaliser des entremets à bas prix. Si l’on n’est pas fan des yaourts nature, les aromatisés ne sont pas beaucoup plus chers. Enfin, certains fromages, comme l’emmental ou le comté, ne dépassent pas 10 euros le kilo. Et en cas de surplus, « n’hésitez pas à congeler le fromage plutôt que de le gâcher lorsqu’il est trop affiné ».

Au rayon surgelés

Les poissons et les légumes y sont intéressants. « Les filets sont généralement plus avantageux que les poissons entiers, dont on perd quasiment la moitié. Quant aux légumes, il n’y a aucune perte puisqu’ils ont déjà été pelés. Les conditionnements de 1 kg reviennent moins cher. Toutefois, assurez-vous d’avoir assez de place au congélateur, car ils ne se conservent pas plus de deux jours au réfrigérateur ». Et ne vous laissez pas tenter par les glaces et autres douceurs superflues, vous y laisseriez les économies réalisées !

Au rayon conserves

Recommandés, les maquereaux, les sardines et même le thon en boîte, qui permettent de réaliser des salades, plats de pâtes ou sandwichs express et néanmoins équilibrés. « Pensez aussi aux légumes secs, lentilles, haricots blancs, pois chiches... Ces féculents, très riches en protéines, peuvent tout à fait remplacer la viande une fois par semaine. » Enfin, les petits pois, les carottes et les haricots verts sont parfaitement consommables, tant pour leur prix que pour leur goût. En revanche, les compotes ou fruits au sirop ne sont pas forcément moins chers que les fruits frais.

A l'affiche
Archive
Suivez moi
  • Grey Facebook Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page