Les bienfaits de la spiruline
- charlotteclerfeuille
- 3 oct. 2017
- 2 min de lecture

La spiruline est une algue bleu-vert considérée comme un "super aliment" car elle est faible en calories et contient beaucoup de nutriments dans un petit volume. En effet, la spiruline est composée de 55 à 70 % de protéines d'excellente qualité. C'est une source exceptionnelle de caroténoïdes comme le bêta carotène (vitamine A) très importante pour la vision.
C'est une très bonne source de fer ( 3 à 8 mg pour 5g de spiruline). Elle a une activité antioxydante par la présence de phycocyanine, son pigment bleu naturel.
La spiruline peu donc être utilisé pour tout type de patient et plus particulièrement aux sportifs et aux personnes carencés en fer par exemple. La teneur élevé en acides aminés de la spiruline est efficace pour faire remonter le taux de globules rouges et de globules blancs chez les personnes anémiques et immunodéficientes.
Comme tout complément alimentaire il y a une posologie à respecter. En général il ne faut pas dépasser 5g par jour, le surdosage peut entrainer des céphalés (maux de tête). En consommer plus ne servira à rien car l'organisme ne stocke pas les vitamines, protéines et oligo-éléments donc les excès iront dans les urines.
Attention, comme tout complément alimentaire la spiruline ne doit pas se substituer à une alimentation saine, variée et équilibré. En effet, l'équilibre alimentaire est la clé d'une bonne santé les compléments sont présent pour donner un coup de pouce à l'organisme
La spiruline se présente sous la forme de comprimés, de poudre, de paillettes.
La spiruline chauffée perdra ses qualités nutritionnelles donc la consommer plutôt avec des aliments froids: délayer dans l'eau, saupoudrer dans les yaourts, fromage blanc, crudités...
La spiruline contient du fer non héminique (végétal) qui est moins bien assimilé par l'organisme que le fer héminique (animal); le plus est de consommer la spiruline avec un aliment contenant une grande quantité de vitamine C (agrumes, fruits et légumes crus de préférence). En effet la vitamine C aide l'organisme à assimiler le fer d'origine végétal.
Il est préférable de faire de petites cures de spiruline en fonction de votre état de santé et en général l'hiver quand le système immunitaire est le plus fragile.
Santé!