Les bienfaits du petit épeautre
Un peu d'histoire...
Aussi appelé « Engrain » (nom latin : triticum monoccucum), le petit épeautre est une céréale très ancienne : jusqu'à 10 000 ans avant J.C. en Égypte antique !
Ne pas confondre avec le grand épeautre : Cultivé dans le Nord de l’Europe, l'épeautre (ou grand épeautre) est moins savoureux, moins riche et moins digeste que le petit épeautre, mais plus facile à produire et son rendement supérieur le rend plus économique.
Le petit épeautre est naturellement robuste et ne demande aucun traitement chimique, engrais ou pesticide pour résister aux attaques du temps, des parasites, des maladies… elle est naturellement BIO ! De plus, il a besoin de peu d’eau pour sa culture : une vraie solution écologique !
Côté santé : quels bénéfices du petit épeautre ?
Le petit épeautre est une céréale ancienne qui n’a subit aucune mutation ou manipulation génétique. Ses qualités nutritionnelles & physiologiques sont bien supérieures au grand épeautre: le petit épeautre est riche en fibres, calcium, magnésium, phosphore et zinc, et ses protéines sont de bien meilleure qualité, ce qui le rend plus digeste et un atout santé !
*
Le petit épeautre contient naturellement peu de gluten (7%), alors que le grand épeautre en contient davantage (plus proche du blé) et le type de gluten qui compose ses protéines est faible et bien toléré, même chez certaines personnes allergiques au blé: il est plus facile à assimiler par l'organisme. . * Plus riche en protéines que le blé, le petit épeautre contient les 8 acides aminés essentiels.
Les acides aminés sont les composants (les « petites briques ») des protéines. Notre organisme en synthétise (= fabrique) une bonne partie, mais il ne sait pas en fabriquer certains (phénylalanine, leucine, méthionine, lysine, isoleucine, valine, thréonine et tryptophane) qui doivent être donc apporter par notre alimentation.
*
Le petit épeautre (ainsi que le quinoa et l’amarante) fait partie des rares céréales contenant les 8 acides aminés essentiels.
Santé!
Charlotte.